Le piratage d'album photo privé sur Facebook : est-ce vraiment possible ?

Facebook – Créer un album photo privé Facebook est-ce risqué ? On savait déjà qu’en publiant des photos ou des vidéos personnelles sur son mur, le risque de vol de photos et d’usurpation d’identité était très élevé. Désormais, les familles qui utilisent le réseau social pour partager des photos de leurs enfants et de leur famille, doivent faire face à un grand risque de piratage de leur compte.

Créez votre espace photo / vidéo Privé

 

Album photo privé Facebook, est-ce vraiment privé ?

Les conditions générales du géant américain sont explicites (source) :  “Vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle)”. Il est également indiqué dans le même paragraphe que : “Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre contenu a été partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.”

Pour finir, les conditions d’utilisation de Facebook précise que : “Lorsque vous supprimez votre contenu de propriété intellectuelle, ce contenu est supprimé d’une manière similaire au vidage de la corbeille sur un ordinateur. Cependant, vous comprenez que les contenus supprimés peuvent persister dans des copies de sauvegarde pendant un certain temps (mais qu’ils ne sont pas disponibles).”. Ainsi, après avoir demandé à des juristes d’étudier les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation du service, l’équivalent de la CNIL belge vient tout juste de rendre ses conclusions : (source)

Facebook bafoue les législations européennes et belges en matière de vie privée, et ce à différents niveaux” écrit la Commission de protection de la vie privée (CPVP) dans un communiqué. Un avis sans ambigüité. Facebook traite les données en secret : aucun consentement n’est demandé pour le traçage et l’utilisation de cookies. Aucun renseignement ciblé n’est fourni. Les informations disponibles sont vagues et autorisent en fait presque tout” tranche-t-elle encore.”

Lire l’article entier de Christophe Auffray sur Zdnet : “Vie privée, Facebook bafoue les législations européennes” (article)

 

Des techniques pour voir les photos privées

Il semblerait que les profils privés ne le soient pas tant que ça. En effet, plusieurs failles pourraient permettre que les photo de profils privés soient accessibles par n’importe quel internaute qui auraient envie de le faire. En cherchant dans les moteurs de recherches “album photo privé Facebook“, nous avons découvert plusieurs sites et vidéos expliquant les failles et comment procéder (en utilisant un simple logiciel de pirate) pour accéder aux photos d’un profil censé être privé.

Le site Korben.info informait déjà ses lecteurs en 2011 (source) à propos d’un code informatique permettant, une fois copié/collé dans la barre d’adresse, de pouvoir accéder à un album photo privé sur Facebook ainsi qu’au mur entier d’un utilisateur, quand bien même son profil était privé, et donc, censé n’être visible que par ses “amis”. Le site soulignait avec un peu d’ironie : “Ça fait maintenant quelques mois que cette “astuce” existe donc y’a des chances pour que ça reste encore un peu.”

Là encore, une grosse faille  peu rassurante sur la protection des données personnelles et de la vie privée des utilisateurs, encore plus pour les familles croyant avoir un profil privé et qui avaient pour habitude de mettre leurs photos de famille ainsi que les photos de leurs enfants.

 

Un profil privé Facebook n’évite pas un piratage

Le nombre de piratage de compte Facebook sont chaque jour plus nombreux. Les familles, désespérées après que leur compte Facebook se soit fait piraté, ne savent pas comment faire. Elles ont perdu le contrôle de leur compte, de leurs données et évidemment de l’ensemble des photos familiales qu’elles avaient publié. Les pirates s’en donnent à coeur joie en utilisant les photos des enfants à des fins malveillantes.

Piratage de compte Facebook : parents sociaux et familles qui partagent les photos de leur enfants sur Facebook

 

Partager des photos en sécurité ?

Pour toutes les familles qui éprouvent le besoin de partager des albums photo privé de leurs enfants avec leur famille éloignée (ou proche) sans prendre de risque pour leur vie privée et leur droit à l’image, il existe des services adaptés permettant de créer un blog famille sécurisé, uniquement accessible aux personnes que l’on choisit. C’est un espace familial protégé par mot de passe dans lequel le gestionnaire peut y déposer un très grand nombre de photos mais aussi de vidéos et les commenter.

Il suffit ensuite d’inviter ses proches en indiquant prénom et adresse email grâce au formulaire fourni par le service pour qu’ils reçoivent leur invitation personnelle à se connecter dans l’espace privé.

Enfin, outre le côté sécuritaire du service, ce sont de nombreux outils et fonctionnalités qui sont à disposition pour personnaliser son espace comme on le souhaite et communiquer avec ses invités. Une vraie alternative à Facebook pour les familles et les internautes en quête de protection de leur vie privée.

A lire aussi : Créer un blog photo sécurisé pour sa famille avec son téléphone


Créez votre blog privé, partagez photos et vidéos de famille, mariage, voyage ou photos de naissance de votre bébé avec vos proches, en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • piratage d’un album photo privé
  • comment voir les photos d’un profil privé sur FB
  • partager des photos de bébé sur facebook quel risque
  • cnil belge facebook législation européenne
  • mes photos de famille sur facebook est-ce privé ?
  • intrusion dans un profil privé sur face book
  • quel service de partage et création d’album photos en ligne sécurisé
  • compte familial dans un album photo privé Facebook conseils et aide
  • site sécurisé pour partager nos photos de famille
  • service payant pour créer un album photo privé

Dernière mise à jour le Vendredi 06 Décembre 2019

Laisser un commentaire