Blog de classe maternelle, site d'école ou espace privé pour les parents ?
Blog de classe maternelle, site d’école ou espace privé pour les parents ?
4.4 (87.5%) 8 votes

Blog de classe maternelle – Créer un blog de classe est assez facile et rapide à faire. Avec les nombreuses plateformes de création de blogs à disposition sur la toile, n’importe qui peut créer un blog en quelques secondes afin de partager ses écrits, ses photos ou encore des vidéos youtube par exemple. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un blog de classe, il faudra prendre garde de bien choisir quelle plateforme utiliser pour partager les actualités de la classe, de sorte à ne prendre aucun risque avec le droit à l’image des enfants. Créer un espace de partage photo privé et sécurisé est vraiment préférable.

 

Créez votre espace photo / vidéo Privé

 

Créer un blog de classe maternelle ou site d’école

Créer un blog de classe maternelle permet de pouvoir faire de nombreuses choses à commencer par partager avec les parents les activités scolaires de leurs enfants tout au long de l’année. Que ce soit un blog pour une classe maternelle, un blog de classe primaire ou un collège, créer un blog de classe permet de publier de nombreuses informations auprès des parents à propos de la vie scolaire. Le blog de classe ou site internet d’école peut aussi être utile lorsqu’on organise une sortie en classe verte, classe de neige ou classe de mer. Le gestionnaire du blog de classe pourra ainsi communiquer facilement avec chacune des familles sur les besoins et les choses à ne pas oublier avant le départ.

A lire aussi : Créer un blog nounou sécurisé pour partager avec les parents

Créer un blog de classe permet également de publier les photos de classe mais aussi les vidéos de la vie de la classe. Bon nombre d’école étant désormais connectés à l’internet, il est désormais très facile de partager des albums photos d’une activité ou des leçons, et ainsi, de créer une archive que les élèves auront la possibilité de visionner une fois rentrés à la maison.

 

Créer un blog de classe permet également de publier les photos de classe mais aussi les vidéos de la vie de la classe.

 

Pour créer un site d’école, il existe différentes façons de faire :

• Créer un site complet : il faut avoir des connaissances approfondies dans la création de site internet, maitrise des logiciels, de l’hébergement, des outils de sécurité, de personnalisation, etc… Si vous n’avez pas de solides connaissances en informatique ainsi que des centaines d’heures pour apprendre, cette méthode n’est pas faite pour vous.

• Le CMS : c’est un outil de gestion de contenus très intéressant pour créer un blog de classe, mais là encore, même si le système de CMC (content management system) facilite de nombreuses tâches, il vous faudra faire preuve de nombreuses connaissances à plusieurs niveaux avant de créer votre blog et de le gérer convenablement. De plus, il vous faudra débourser entre 30 et 100 euros par an pour l’hébergement du CMS (ainsi que des fichiers que vous mettrez en ligne : photos, vidéos, etc), ainsi que vous assurez que tout le blog et son contenu sont correctement sécurisés.

• Créer un blog sur une plateforme : les plateformes de création de blogs sont nombreuses et faciles à prendre en main : elles ne nécessitent aucune connaissance en informatique, tout le monde peut facilement créer un blog en quelques minutes. Egalement, la majorité de ces plateformes sont gratuites. Cependant, qui dit gratuit dit publicités, utilisation des données, envoi d’emails publicitaires et également, impossiblité de pouvoir personnaliser facilement son blog de classe comme on le souhaiterait. De plus, ces plateformes étant publiques, elles ne proposent pas d’options de sécurisation efficaces. Créer un blog sur ce type de service en ligne est peut-être très bien pour créer un blog sur les oiseaux migrateurs ou pour partager sa passion de collection de timbres, mais pas pour publier des photos de ses élèves.

L’idée de créer un blog est séduisante pour de nombreuses écoles, mais il faudra préférer une plateforme sécurisée de sorte à protéger leur droit à l’image

 

Pourquoi faut-il absolument un espace sécurisé ?

Si vous êtes instituteur ou directeur d’école et que vous êtes tentés par l’expérience de créer un blog de classe ou un site d’école, il est important de choisir un service de création sécurisé qui sera accessible uniquement aux personnes que l’instituteur aura choisi. En surfant sur Internet, on peut remarquer un grand nombre de sites d’écoles où apparaissent publiquement des informations qui auraient dû rester privées mais aussi, et c’est le plus dommageable, les photos des élèves. Alors même si ce n’est pas encore évident pour de nombreux directeurs d’écoles ou instituteurs qui créent le site de leur école pour partager des photos en ligne, un blog de classe doit absolument être privé.

Exemple de blog de classe où apparaissent les photos des élèves sans aucune protection. (Nous avons pris soin de masquer le visage des enfants pour notre article puisque l’école n’avait pas jugé important de le faire).

Blog de classe maternelle, blog école ou espace privé pour protéger le droit à l'image des enfants ?

Créer un blog de classe privé, uniquement accessible sur invitation et accès sécurisé par mot de passe est la solution idéale pour créer le site d’une école. Cela permet de restreindre l’accès aux familles et aux parents et de sécuriser les photos, les vidéos et toutes les informations liées à la vie scolaire.

Lire aussi : Comment partager des photos de ses vacances en toute sécurité ?

Notre plateforme sécurisée permet de créer un blog de classe sécurisé très facilement. Elle met à disposition des instituteurs de nombreuses fonctionnalités  pour personnaliser l’espace, communiuquer avec les élèves et les parents et partager des albums photos, des vidéos, créer un trombinoscope ainsi que d’autres rubriques pratiques et facile à utiliser.

 

Votre blog de classe sécurisé en 2 min ici

Créer le journal de bord de la vie d’une école ou d’une classe est désormais possible, facilement et sans aucune connaissance informatique. De nombreuses écoles publiques et privées ont fait le choix d’utiliser notre service pour créer leur espace internet privé. Les intentions sont multiples selon les classes et selon l’âge des élèves. Créer un blog de classe apporte un nouveau support d’expression, de communication et permet de mettre en place un espace collaboratif entre les élèves, les parents et les enseignants. Tout est privé et reste privé, seuls les enseignants choisissent qui peut se connecter à l’espace de la classe.

 

Exemple de blog de classe maternelle privé :

L'accès au blog est privé, uniquement par invitation et mot de passe

 

Une fois connectés, les parents accèdent au blog de classe privé

Une fois connecté, les parents et invités peuvent visionner les photos, les vidéos et accéder aux informations laissées par les enseignants

 

Que ce soit pour créer un blog de classe maternelle, un blog de classe primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), un blog de classe de neige, un blog d’école avec plusieurs classes ou un blog d’enseignant permettant de communiquer avec élèves et parents, la plateforme sécurisée offre de nombreux avantages ainsi que des fonctionnalités utiles :

Le service est privé et sécurisé (accessible sur invitation et mot de passe uniquement)
L’inscription gratuite permet d’essayer toutes les fonctionnalités
• Aucune publicité ni utilisation des données
• Création de mot de passe multiples pour les parents
• Album photos (création, gestion, commentaires, classement)
• Ajout de vidéos (création, gestion, commentaire, classement)
• Personnalisation facile du thème graphique
• Nombreux thèmes graphiques à disposition
• Système de commentaires aisé pour les invités
• Espace administration pour les enseignants avec modération des commentaires
• Fonctionne sur ordi, tablette et téléphone (espace administration et espace privé)
• Nombre d’invités illimité (ils n’ont pas besoin de créer de compte ou de s’inscrire)
• Rubrique trombinoscope photos des élèves ou des enseignants
• Livre d’or pour les invités
• Blog notes pour communiquer avec les élèves ou les parents
• Messagerie privée entre les enseignants, élèves et les parents

A lire aussi : Facebook et la vie privée, attention au piratage


Créez votre blog privé, partagez photos et vidéos de famille, mariage, voyage ou photos de naissance de votre bébé avec vos proches, en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

✎ Lire plus : Pourquoi faut-il protéger le droit à l’image de nos enfants ? (source)

Dernière mise à jour le Mercredi 20 Mars 2019

Laisser un commentaire