Français expat à l'étranger : comment réussir son expatriation
Français expat à l’étranger : réussir son expatriation en solo ou en famille
4 (80%) 1 vote[s]

Français expat en famille – En 2016, ce sont près de 3,5 millions de personnes qui vivent en dehors de France alors que seulement 1,5 million d’entre eux sont incrits dans le consulat français. L’expatriation est une expérience unique dans une vie professionnelle, autant que pour sa vie personnelle. Réussir son expatriation tient avant tout à bien la préparer en amont et aussi, bien préparer son retour en France. Que l’on soit en famille ou non, voici quelques conseils et liens utiles pour bien préparer son expatriation.

 

Partagez vos photos et vidéos à distance avec votre famille et vos amis éloignés

 

Français expat en famille  : réussir son expatriation

C’est ainsi qu’on appelle les expatriés Français qui ont choisi de tenter l’aventure dans un autre pays en partant vivre à l’étranger. En solo ou en famille, l’expatriation n’est jamais une chose facile. On se coupe de ses amis, de sa famille et l’on doit recommencer une nouvelle vie loin de ses racines. Certains mettent beaucoup de temps à s’adapter, encore plus lorsque le pays d’accueil est tout à fait différent de celui qu’on a quitte. Le choc culturel peut être mal vécu pour certaines familles et lorsqu’il s’agit d’une famille, ce sont les enfants qui sont les premiers à se plaindre de l’expatriation et de leur nouvelle vie.

Certaines destinations sont bien plus prisées que d’autres lorsqu’on souhaite s’expatrier. Elles offrent un meilleur cadre de vie aux expatriés, avec tout ce que cela comporte : salaires des parents, logement plus confortable, climat et possibilité de loisirs beaucoup plus étendues qu’en France. Le magasine Challenges propose un classement des destinations préférées des expatriés (voir) et Paris, qui ne figure pas dans le top 20 des villes préférées d’expatriés, est pourtant la première ville Française du classement ! Réussir son expatriation n’est pas donné à tout le monde. Si vous n’avez pas l’habitude de voyager et que vous faites partie de ces personnes ou familles casanières qui ont peur de l’avion ou ne prennent pas de plaisir à visiter d’autres pays, faire du tourisme, il est évidemment que s’expatrier et vivre à l’étranger risque d’être plus difficile pour vous.

A lire aussi : Enceinte expat : comment partager avec sa famille éloignée ?

Il est possible qu’après quelques temps passé dans votre nouveau pays, vous éprouviez des sentiments de nostalgie concernant votre vie en France et que vous ayez régulièrement l’envie de tout plaquer et de revenir habiter en France. C’est tout à fait normal. La majeure partie des expatriées ressentent le “mal du pays” à un moment ou un autre. Mieux vaut en être conscient et prévoir que ça risque de vous arriver, à vous ou à vos enfants si vous êtes une famille expat.

★ A lire aussi : Acte de naissance de son bébé expatrié : tout savoir

Réussir son expatriation : les Français à l'étranger

 

Formalités et check-list de l’expatrié

Une expatriation à l’étranger ne s’improvise pas. Au contraire, elle doit être préparée plusieurs mois à l’avance afin de prévoir sereinement, et sans stress, le moindre des imprévu quand vous serez sur place. Ce sont ainsi de nombreuses formalités à effectuer avant de partir et une fois sur place. Une des premières choses à faire est de faire traduire vos documents officiels en anglais (ou dans la langue de votre futur pays d’expatriation) et de les faire légaliser par le ministère des affaires étrangères (voir).

Check-list des documents à ne pas oublier avant votre expatriation :

• Passeport ou carte d’identité valide
• VISA et titres de séjour pour expatriés Français
• Permis de travail
• Livret de famille, extrait d’acte de naissance
• Autorisation de sortie du territoire pour les enfants mineurs
• Permis de conduire international
• Certficat de mariage
• Photocopies des diplômes
• Curriculum Vitae
• Carnet de vaccination international
• Carte de groupe sanguin
• Carnet de santé et ordonnances
• Dossier scolaire des enfants

Avant de partir, il est primordial de bien se renseigner sur le type de VISA selon le pays où vous comptez déménager. Un passeport biométrique (en savoir plus) n’est pas nécessaire pour une expatriation dans l’Union Européenne mais indispensable pour les pays hors Union Européenne. Vous pouvez également avoir une foultitude d’informations sur les demandes de VISA (prix, durée, types, etc..) sur le site Action visas (voir). En tant qu’expatrié, il vous faut également penser à votre protection sociale ainsi qu’à celle de vos enfants si vous prévoyez une expatriation familiale. En tant qu’expatrié, vous serez soumis au régime de protection social du pays d’accueil si celui-ci en dispose. Cependant, en tant qu’expatrié Français, vous pouvez choisir de continuer à bénéficier du système de protection français en adhérant à une assurance volontaire à la caisse des Français de l’étranger, plus communément appelé CFE. Cela vous coûtera environ une centaine d’euros pour bénéficier de cette couverture.

Enfin, si vous prévoyez une expatriation en famille avec vos enfants, sachez qu’il existe plus de 400 établisements scolaires homologués par l’éducation nationale. Vous pouvez trouver la liste de ces établissement sur le site de l’agence pour l’enseignement Français à l’étranger (AEFE).

 

Gardez le lien à distance avec sa famille éloignée

Un service en ligne permet de garder contact facilement et de façon sécurisée, à distance avec ses proches. C’est une alternative sécurisée aux réseaux sociaux et en particulier Facebook qui vous est proposé. Le site permet de créer son espace expatrié facilement de sorte à pouvoir partager vos photos et vos vidéos à distance avec famille et amis. Créer son espace expat avec photos et vidéo privé permet de pouvoir partager son installation, sa vie quotidienne et de donner des nouvelles régulièrement à tous les gens qu’on aime, sans craindre que des inconnus puissent accéder à votre vie privée, comme cela peut être le cas quand on publie des photos sur Facebook par exemple.

L’inscription est gratuite pour tester les fonctionnalités du service puis un abonnement de 9,90 € par mois vous permettra de stocker et partager un nombre illimité d’albums photos avec vos proches. Idéal pour partager sa vie d’expatriés Français à l’étranger et garder le contact avec les personnes qui vous sont chères. Inscrivez-vous gratuitement ici

Français expat en famille : Créez votre espace photos vidéos privé et partagez votre nouvelle vie d'expatrié facilement et en toute sécurité avec vos proches

 

Inscription gratuite : Créez votre blog privé en 2 minutes ici

Partagez votre vie d'expatriés avec votre famille éloignée : créez votre espace photo privé


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

  • s’installer et vivre aux Etats-Unis en famille
  • français expat en famille à l’étranger
  • français expat en famille aux USA
  • caisse des français expat en famille
  • forfait option internationale pour téléphoner moins cher
  • déménagement international à l’étranger
  • les français de l’étranger conseils et témoignages
  • rencontrer des francais expat en famille
  • tout savoir sur l’expatriation sites et guide expat
  • créer un blog expat pour sa famille éloignée

 

► Vidéo : Complément d’enquête : Faut-il partir pour réussir ?

Dernière mise à jour le Dimanche 26 Mai 2019

Laisser un commentaire