Un blog périscolaire sécurisé à destination des parents

Blog périscolaire – Avec la nouvelle organisation du rythme scolaire et la mise en place d’activités périscolaires, c’est un très grand nombre d’espaces en ligne, pour la plupart informatifs, qui ont été ouverts depuis maintenant quelques mois, à destination des parents et des familles. Alors pourquoi ouvrir un blog périscolaire ? A quoi est-ce que cela sert et qui peut y accéder ? Tel un blog de classe ou un site d’école, créer un espace de partage d’informations en ligne permettra de partager avec les familles à propos des différentes activités proposées. Créer un blog périscolaire interne peut être très utile, encore faut-il bien choisir la bonne plateforme pour créer cet espace de partage familial.

 

Créez votre espace photo / vidéo Privé

 

La réforme des rythmes scolaires, kesako ?

La réforme des rythmes scolaires voulue et mise en place par le gouvernement à la rentrée 2014 a créé de nombreux bouleversements chez de nombreuses familles. Depuis cette fameuse rentrée 2014, tous les élèves des écoles primaires publiques bénéficient de nouveaux rythmes scolaires. Cette réforme qui avait pour but de faciliter l’apprentissage chez les jeunes enfants a beaucoup été critiquée. D’une part parce que sa mise en place a immédiatement changé l’organisation du temps éducatif dans les écoles, obligeant la plupart des familles à devoir se débrouiller pour gérer ces nombreux changements. C’est ainsi que de nombreuses activités périscolaires ont été mises en place par les communes, en concertation avec les directeurs d’école ainsi que les équipes enseignantes.

De nombreuses activités périscolaires ont été mises en place par les communes

Sorties scolaires, jeux, théatre, musique, yoga, club d’échecs ou de peinture, projets éducatifs sur l’environnnement et bien d’autres activités ont pu voir le jour, permettant aux enfants d’apprendre d’autres choses et de découvrir des activités très enrichissantes pour bon nombre d’entre eux. Cependant, dans certaines communes ne disposant pas de gros moyens, organiser des ateliers périscolaires pour les enfants est bien souvent difficile. Pour de petits villages ruraux, le recrutement des animateurs vient souvent s’ajouter au manque de moyens et la mise en place de la réforme devient alors un vrai casse tête. C’est la raison pour laquelle de nombreuses municipalités ont fait le choix de créer un espace informatif en ligne, permettant de communiquer plus facilement avec les familles.

 

Créer un blog périscolaire

Créer un blog périscolaire est très utile dans la plupart des cas. C’est un espace en ligne qui permet de pouvoir partager un grand nombre d’informations avec les familles : mises en place d’ateliers, actualités du périscolaire, documents importants, plannings des activités mais également partager des albums photos et des vidéos des enfants pendant les ateliers. Un blog périscolaire sécurisé est primordial si l’on veut protéger l’identité des enfants ainsi que leur droit à l’image. Pour créer un espace périscolaire en ligne, on peut trouver facilement de nombreuses plateformes sur internet, cependant, la majorité de ces plateformes ne sont pas prévues pour protéger la vie privée des enfants. En tapant dans Google Blog périscolaire (voir les résultats), on peut se rendre compte que de nombreux espaces ont été créés sur de plateformes publiques, et que n’importe quel individu sur Internet peut accéder aux photos ou vidéos des enfants.

De la même façon, si vous aviez prévu de créer un groupe ou une page Facebook pour partager avec les familles, il est préférable de vous abstenir. Non seulement la plupart des parents n’ont pas forcément de compte Facebook mais en plus, ce réseau social n’est évident pas adapté pour partager des informations concernant les enfants (Lire l’article sur RTL).

Périscolaire : attention si vous créez un blog sur une plateforme publique, les photos des enfants seront aussitôt indexées dans Google

Certains animateurs ont parfois même publié des vidéos des enfants sur Youtube. Totalement inconcevable si l’on veut protéger un minimum le droit à l’image des enfants.

Si vous êtes à la recherche d’un service sécurisé permettant de créer un blog périscolaire privé, découvrez notre plateforme privée qui vous garantira un service de partage sécurisé (blog vidéo, albums photos, journal de bord, activités, etc…), idéal pour les familles et pour partager avec les parents dans un cadre sécurisé. Faire un blog privé est rapide et ne nécessite aucune compétence : en quelques minutes, l’espace est créé, on peut y ajouter une liste illimitée de parents qui recevront par email toutes les nouveautés qui seront ajoutés dans le blog sécurisé. Enfin, le service n’affiche aucune publicité et n’utilise pas les données des familles. Ce sont plein de bonnes raisons d’utiliser un service sécurisé pour créer un site périscolaire pour communiquer avec les familles.

Inscription gratuite pour créer un blog privé

Inscription gratuite : Créez votre blog privé en 2 minutes ici

Créez votre blog privé, partagez photos et vidéos de famille, mariage, voyage ou photos de naissance de votre bébé avec vos proches, en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

  • création blog périscolaire
  • faire un blog photo avec mot de passe
  • créer un blog de classe
  • le blog du périscolaire
  • loisirs activites après l’école
  • faire un blog de famille facilement
  • créer un site scolaire
  • partager des photos de classe
  • plateforme sécurisée pour photos d’élèves
  • gestion d’un blog interne privé pour la famille

► Vidéo : Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et activités périscolaires

Dernière mise à jour le Mercredi 23 Octobre 2019

Commentaires à propos de “Créer un blog périscolaire sécurisé à destination des parents

  1. Bonjour, je trouve votre idée d’espace privé très intéressante. Pourriez-vous nous contacter par email pour nous donner plus de détails sur l’offre ainsi que les tarifs à l’année ?
    Jocelyne P. Directrice de Pôle familial

Laisser un commentaire