Pour créer un blog famille, mieux vaut éviter les plateformes de créations de blogs traditionnelles...

Blog familial – Quand on éprouve le besoin de créer un blog, les solutions sont nombreuses sur Internet et peu importe la plateforme de création de blogs que l’on choisit, car ces plateformes proposent plus ou moins le même type de service. L’hébergement est gratuit mais impose des publicités à outrance sur les blogs des utilisateurs. De plus, ces plateformes ne sont pas idéales quand on souhaite partager des photos personnelles car le niveau de sécurisation des contenus et la protection de la vie privée sont quasiment nuls.

 

Pour partager un album photo en privé, créez votre blog sécurisé

 

Quel type de blog et pour quoi faire

Avant toute chose, il faut déjà savoir si l’on veut faire un blog hébergé (et donc avec plein de publicités en tout genre qui permettront à la plateforme de générer des revenus et donc de proposer un service gratuit) ou si l’on veut être indépendant en utilisant un logiciel du type wordpress par exemple que l’on prendra soin d’installer chez un hébergeur payant. Evidemment, cette deuxième solution permet plus de liberté.

On peut choisir un thème graphique adapté à son blog et installer différents “plugins” ainsi que des options de personnalisation qui permettront de rendre son blog attractif et vivant. Mais cette solution nécessite des compétences techniques avancées pour la mise en place d’un tel outil ainsi que pour les futures mises à jour.

 

Comment créer un blog familial privé ?

Créer un blog familial sur une plateforme de création de blogs avec hébergement gratuit n’est pas une bonne idée si vous tenez à garder le contrôle de vos photos et de votre vie privée. Les contraintes ne sont pas les mêmes si l’on veut faire un blog de recettes de cuisine ou si l’on souhaite créer un blog familial sécurisé pour donner des nouvelles à sa famille éloignée et partager des photos de ses enfants.

Quel site pour créer un blog familial privé ?

La création d’un espace de partage sécurisé ne pourra pas se faire sur une plateforme de blog traditionnelle car ces dernières ne proposeront malheureusement pas d’outil de sécurisation suffisamment efficaces. Les plateformes de création de blog imposent de la publicité et ne proposent pas d’outil de protection de la vie privée. De la même façon, si vous souhaiter partager des vidéos en privé, créer un blog vidéo sécurisé vous permettra de stocker des vidéos facilement et de pouvoir choisir à qui vous voulez y donner accès.

Créer un blog wordpress avec un hébergement payant est envisageable mais seulement si vous avez des centaines d’heures devant vous pour vous former à ce type d’outil. Avec un hébergement annuel allant de 50 à 100 euros et l’installation d’un wordpress, cela pourrait être une solution, cependant, si vous n’avez pas un minimum de connaissances en webmastering, oubliez tout de suite. Vous risqueriez de partir dans une galère sans nom.

 

Des solutions pas adaptées à un usage familial

Quand on tape dans Google “Créer son blog”, les sites proposant ce type de service pullulent sur la toile. Les superlatifs ne manquent pas quand il s’agit d’attirer le chaland. Mais lorsqu’il s’agit de proposer un vrai service sécurisé permettant de créer des accès restreints pour de protéger la vie privée des utilisateurs ainsi que leurs contenus, ils ne sont plus très nombreux. La quasi totalité de ces plateformes de création de blog sont certainement très bien pour créer un blog avec des images de chatons ou parler de sa passion pour le modélisme, mais il est préférable de ne pas publier de photos de ses enfants sur ce type de plateformes, sous peine de retrouver un jour tous ses albums de famille indexés sur les moteurs de recherches.

Pour créer son blog familial privé et partager des photos de famille avec ses proches (album photo de Noël, de baptême ou de mariage par exemple), il est préférable de choisir une plateforme sécurisée, adaptée au partage familial. C’est la garantie de garder le contrôle sur ses albums de photos de famille.

A lire aussi : Un espace nounou sécurisé pour partager avec les parents


Créez votre blog privé, partagez photos et vidéos de famille, mariage, voyage ou photos de naissance de votre bébé avec vos proches, en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • créer un blog gratuit et privé
  • comment créer un blog sous wordpress
  • créer un blog photo familial facilement et gratuit
  • créer un blog gratuit sans pub pour photo de famille
  • Famicity est-ce vraiment gratuit ?
  • créer un blog familial avec mot de passe
  • conseils pour créer un blog facilement
  • quel site sécurisé pour faire un site familial
  • création de blog famille facilement et simplement
  • faire un blog privé pour famille éloignée

(A propos de WordPress : source)

Vidéo : Est-ce que la vie privée sur Internet peut rester privée ?

Dernière mise à jour le Mercredi 23 Octobre 2019