Comment annoncer sa grossesse à ses proches ?

Annoncer sa grossesse – Avec le test de grossesse entre les mains, c’est la première question que l’on se pose lorsque l’on découvre que l’on est enceinte : comment annoncer sa grossesse au papa, à ses proches ainsi qu’à son employeur ? Comme pour toutes les grandes étapes de la vie, lorsqu’il s’agit d’annoncer sa grossesse à ses proches, on a envie que tout soit parfait. Entre le désir de partager son bonheur et l’angoisse de la réaction de son entourage, les futures mamans cherchent avant tout à créer une surprise émouvante…

 

Créez votre espace famille sécurisé et partagez vos photos et vidéos dans un espace protégé, uniquement accessible à vos proches

 

Quand et comment annoncer sa grossesse

La plus importante annonce est celle que l’on fait à son conjoint, et c’est bien normal puisque c’est avec lui que l’on a conçu ce bébé. Le futur papa est à la fois le premier à être mis au courant et celui pour qui l’émotion est la plus intense. Sauf grossesse surprise, il attend déjà impatiemment l’annonce de cette grossesse depuis de nombreux mois. Pour autant, il faut soigner l’annonce pour qu’elle soit inoubliable. C’est ensuite aux futurs grands-parents que l’annonce de la grossesse est sera faite. Là encore, c’est généralement un accueil chaleureux qui est réservé à la grande nouvelle, et souvent, c’est un grand moment d’émotion qui va être partagé en famille. La vidéo en bas de cet article en témoigne.

Plus vous ménagerez la surprise, plus l’annonce de votre grossesse sera émouvante. Il en est de même pour tous vos proches.

Plus délicat, l’annonce de votre grossesse sur votre lieu de travail auprès de votre employeur. Votre grossesse impliquant obligatoirement un congé qui demande une réorganisation, il se peut que l’on ne saute pas de joie au bureau au moment où vous annoncerez “la grande nouvelle”. Mieux vaut donc s’y préparer pour ne pas être déçue. Se montrer confiante, proposer un coup de main pour préparer son absence, autant de facteurs qui aideront à ce que l’annonce de votre grossesse se passe sereinement, et que votre employeur ne tire pas “une tronche six pieds de long”. Cela peut arriver, et là encore, il faut vous y préparer afin de réagir de façon aussi circonstanciée que possible.

Plus vous ménagerez la surprise, plus l’annonce de votre grossesse sera émouvante. Il en est de même pour tous vos proches.

 

Quelques idées pour dire qu’on attend un enfant

Pour annoncer sa grossesse de manière originale et émouvante, une future maman ne manque généralement pas d’idées et plus particulièrement pour l’annonce faite au papa. La boîte de naissance offerte avec de jolis indices tels que le test de grossesse ou encore des petits chaussons, remporte un beau succès. Plus technologique, le « piège du photomaton » permet d’immortaliser la réaction du futur papa : proposant de faire une photo en amoureux, la future maman sort discrètement un petit body de bébé quelques secondes à peine avant que le flash ne se déclenche.

Une photo peut également être utilisée pour illustrer votre grossesse de façon humoristique, comme cette tête de Bouddha prise dans les racines d’un figuier en Inde (en savoir plus).

Le Wat Phra Mahathat est surtout connu pour sa tête de Bouddha coincée entre les racines d'un figuier

Pour les futurs grands-parents, le jeu de la lecture sur les lèvres allie rires et émotion. Il s’agit de mettre un casque avec de la musique sur les oreilles des futurs grands-parents, avant de leur demander de deviner, en lisant sur les lèvres, la phrase suivante « Vous allez être grands-parents ». Ce petit jeu peut être facilement mis en place avec peu de matériel lors d’un repas dominical, par exemple. Pour les amis proches, envoyer une photo des paires de chaussures du couple disposées dans l’entrée, avec, à leurs côtés, une paire de chaussure bébé est une jolie façon d’annoncer sa grossesse. Une photo du ventre de la future maman avec la date prévue d’accouchement écrite dessus peut également créer une belle annonce.

Pour surprendre ses collègues lors de l’annonce de sa grossesse, rien de tel que d’accrocher sur son ordinateur une petite paire de chaussons. Faire passer un «faux dossier» contenant la première échographie ou un petit body permet de surprendre les collègues les moins observateurs ! Annoncer sa grossesse à ses proches est un moment unique. Avec un peu d’imagination et selon vos envies (émotion, rires), cette journée sera inoubliable pour votre entourage.

Ce petit jeu peut être facilement mis en place avec peu de matériel lors d’un repas dominical, par exemple.

 

Créez votre espace privé et invitez vos proches

C’est une façon originale d’annoncer sa grossesse à ses proches : en créant votre journal de grossesse intime ! C’est un espace sécurisé, à mi chemin entre blog privé et réseau social sécurisé, uniquement accessible aux personnes que vous inviterez. Vous pourrez y partager vos photos de grossesse et offrir un suivi de grossesse à vos proches, partager également les premières photos de naissance de votre bébé le jour J, et enfin, l’évolution de votre nouveau-né avec les personnes qui vous sont chères.

Idéal pour annoncer votre grossesse au papa : ajoutez le dans votre liste d’invitez pour qu’il reçoive une invitation (avec son mot de passe) sur sa boite email. Il lui suffira de cliquer sur le lien fourni et d’entrer son mot de passe pour se connecter à votre blog de future maman et découvrir qu’il va être papa !

A lire aussi : Les cours de préparation à l’accouchement pour être prête le jour de la naissance

L’inscription gratuite vous permet d’essayer toutes les fonctionnalités du site et de personnaliser votre espace de future maman comme vous le souhaitez.

Créez votre espace privé et invitez vos proches

inscription-ici

Créez votre espace famille sécurisé : partagez photos et vidéos avec vos proches en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

 

✎ Lire plus : Annoncer sa grossesse selon l’express (Lire)
► Vidéo : Les 10 annonces de grossesse les plus drôles (et expressives) sur Youtube

Dernière mise à jour le Mercredi 23 Octobre 2019

Commentaires à propos de “Comment annoncer sa grossesse à ses proches ?

Laisser un commentaire