Préparation à l'accouchement : serez-vous prête le jour J ?

Blog Préparation accouchement – Au moment de l’accouchement, nombreuses sont les futures mamans qui sont à la fois impatientes que bébé arrive enfin, mais également angoissées à propos de l’accouchement à venir. Pour éviter de paniquer le moment venu, il est important de bien se préparer à l’accouchement. Les cours de préparation à l’accouchement s’avèrent indispensables pour aborder sereinement la dernière ligne droite.

Créez votre espace famille sécurisé et partagez vos photos et vidéos dans un espace protégé, uniquement accessible à vos proches

 

Préparation accouchement : des cours pour se préparer

Il est tout à fait normal d’avoir un moment de stress lorsque l’on perd les eaux et en particulier lorsqu’il s’agit d’un premier accouchement. Tout ce qui était encore théorique devient alors réel et la douleur des contractions peut provoquer, chez la future maman, des doutes sur sa capacité à réussir à mettre au monde son bébé. C’est pourquoi bien préparer son accouchement en amont est capital. Plus une maman est préparée, plus elle saura gérer les contractions.

Dès le 7ème mois de grossesse, votre sage-femme vous orientera vers des cours de préparation à l’accouchement.

Si ces cours ne sont pas obligatoires, il est important d’y participer activement avec, si possible, votre conjoint. Lors de ces cours de préparation à l’accouchement, toutes les questions sont abordées. Les sages-femmes enseignent de façon théorique tout ce qui concerne la grossesse, l’accouchement, les suites de couche et les premiers soins à donner au bébé. Mieux encore, des exercices pratiques sont dirigés dans ces cours : apprendre à gérer les contractions, à bien respirer, à avoir des poussées efficaces pour la délivrance.

A lire aussi : Annoncer sa grossesse lorsque son test de grossesse est positif

 

Et le futur papa dans tout ça ?

Dans cette grande répétition générale, le conjoint n’est pas oublié. Il apprend comment soulager les douleurs de la future maman et comment l’aider aussi bien psychologiquement que physiquement durant l’accouchement. Ces cours permettent également aux futurs parents de ne pas (trop) se poser de questions à la fois au moment de partir pour la maternité et durant la délivrance.

Plus les parents sont assidus, plus ils sont sûrs d’eux et calmes.

Au-delà des cours classiques de préparation à l’accouchement, de nombreuses autres formes de préparation sont possibles. Certaines maternités offrent un vrai choix aux parturientes, mais pour d’autres, c’est à la future maman de trouver des cabinets libéraux qui proposent des cours différents : sophrologie, haptonomie (qui se démarre au 5ème mois de grossesse), acuponcture, piscine ou encore yoga, sont autant de possibilités offertes au futur parent.

Préparation accouchement : serez-vous prête le jour J ?

Cependant, il est important de bien réfléchir au type de cours que l’on souhaite et qui nous correspondent car certains ne sont pas « cumulables » avec les cours classiques.

 

Blog préparation accouchement et ouvrages

En plus des cours, vous pouvez peaufiner votre préparation à la maison. De très nombreux ouvrages sur la grossesse et l’accouchement sont là pour répondre à toutes vos questions. Refaire les exercices chez soi entre deux cours peut également s’avérer utile pour bien les mémoriser. Enfin, des exercices de visualisation durant lesquels la maman peut imaginer le déroulé de son accouchement avec plusieurs types de scénarios permettent de se sentir vraiment prête.

En parallèle, n’oubliez pas qu’une future maman en forme accouchera plus facilement qu’une maman épuisée ou stressée. Prenez soin de vous en vous reposant autant que possible et en vous chouchoutant : détente, massages et petites siestes sont vos alliés. Éloignez-vous autant que possible de toute personne qui ne vous fait pas du bien. Privilégiez une alimentation saine, riche en magnésium, en fer et en calcium. Et… faites-vous confiance ! Enfin, avant le jour J, n’oubliez pas de multiplier les photos de grossesse afin de garder un maximum de souvenirs des dernières semaines et des derniers mois.

 

Partager les photos de sa naissance avec vos proches

Comme de nombreux jeunes parents, le jour de votre accouchement, vous aurez envie de partager les photos de naissance de votre bébé avec vos proches. Avez-vous pensé à créer votre espace photo privé ? C’est un service familial sécurisé qui permet de créer un espace protégé dans lequel les parents peuvent mettre en ligne un grand nombre de photos et de vidéos.

A lire aussi : Votre carnet de grossesse privé en ligne pour ne rien oublier

Pourquoi est-ce privé ? Tout simplement parce qu’à l’heure des réseaux sociaux et autres sites non sécurisés, il est important de protéger sa vie privée et le droit à l’image de son bébé. Notre service permet de créer un joli journal de naissance pour son enfant.

Exemple d’un espace photos privé  :

creer-un-blog-naissance-prive

L’inscription est gratuite et permet de partager avec votre famille et vos amis, dans un cadre sécurisé, les toutes premières photos de naissance. De nombreuses futures mamans créent leur blog de grossesse privé bien avant l’arrivée de leur enfant, mais vous pouvez tout à fait créer votre blog bébé privé dès que votre petit ange est né.

A lire aussi : Charlène de Monaco sous les feux des projecteurs

 


Créez votre espace famille sécurisé : partagez photos et vidéos avec vos proches en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

  • cours et blog préparation accouchement
  • blog préparation accouchement à la maison
  • préparation à l’accouchement sophrologie
  • séance de préparation à l’accouchement avec futur papa
  • future maman haptonomie
  • créer un journal de grossesse en ligne
  • préparation accouchement à domicile
  • un blog préparation accouchement conseils grossesse
  • future maman maternité conseils accouchement serein
  • préparation à la naissance

 

Vidéo : A quoi ça se ressemble un cours de préparation à l’accouchement ?

L’haptonomie, qu’est-ce que c’est ? (source)

Dernière mise à jour le Mercredi 23 Octobre 2019

Laisser un commentaire