Naissance à l'étranger : comment déclarer son bébé ?

Naissance expat – L’arrivée d’un nouvel enfant est un évènement longtemps attendu, mais il se peut qu’elle survienne plus tôt que prévu… Et, parfois, lors d’un déplacement dans un pays étranger. Dans ce cas, ou dans celui d’une expatriation durable, le parent qui souhaite déclarer la naissance auprès de l’administration française doit suivre une procédure bien précise. Petit rappel des démarches à effectuer pour déclarer la naissance d’un bébé quand on est expatriés.

 

Créez votre espace famille sécurisé et partagez vos photos et vidéos dans un espace protégé, uniquement accessible à vos proches

 

L’ambassade pour déclarer une naissance à l’étranger

Pour déclarer une naissance expat depuis l’étranger, le délai légal varie selon les pays. Il est de quinze jours au minimum, mais peut être porté à trente hors d’Europe et, en règle générale dans la plupart des pays non-limitrophes de la France.

Dans de nombreux pays, la loi oblige les ressortissants étrangers à déclarer la naissance de leur enfant à l’officier de l’état civil local.

La déclaration doit se faire auprès du personnel diplomatique de l’ambassade ou du consulat du pays de naissance; le parent effectuant la déclaration doit alors transmettre la copie de l’acte de naissance étranger (et sa traduction), le justificatif de nationalité française d’au moins un des parents ainsi que le livret de famille qui sera alors mis à jour. L’ambassade ou le consulat peut tout à fait demander des documents supplémentaires aux parents selon le contexte. D’autres éléments peuvent être demandés selon les situations. Par exemple, si la naissance de l’enfant s’effectue à bord d’un navire français, le capitaine ou tout autre responsable de bord est habilité à éditer l’acte de naissance, qui sera ensuite transmis à l’état civil de Nantes.

Attention, la déclaration de naissance ne doit pas être confondue avec celle de reconnaissance de l’enfant né hors-mariage, qui peut être faite au même moment ou effectuée plus tard en mairie.

 

Déclarer une naissance expat

Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, enregistrer un enfant né à l’étranger auprès de l’État français ne pose aucun problème. Déclarer la naissance de son enfant est entièrement gratuit. Pour mener à bien la procédure, la déclaration doit être effectuée par le père du nouveau-né, ou, à défaut, un témoin de l’accouchement, qu’il s’agisse d’un médecin, d’une sage-femme ou de toute autre personne.

 

Pour déclarer la naissance de son enfant

  • Nationalité française,attribution, délivrance, textes applicables : Voir
  • France : informations sur une naissance à l’étranger : Voir
  • Reconstitution d’actes d’état civil : Voir
  • Livret de famille : Voir
  • Demande d’acte d’état civil (DALI) : Voir
  • Suisse : Informations sur une naissance à l’étranger : Voir
  • Belgique : Informations sur une naissance à l’étranger : Voir
  • Canada : Questions et réponses sur le site du gouvernement : Voir
  • Demande d’acte civil pour les Français résidents en France : Voir

 

Annoncer une naissance à sa famille lointaine

Quand on vient d’avoir un bébé, l’envie de partager les premières photos de naissance de son nouveau-né est irrépressible. Envoyer un email ou un SMS avec 1 ou 2 photos n’est pas suffisant, en tant que parents, on a évidemment très envie de partager une multitude de photos et vidéos avec ses grands-parents et aux proches de la famille. C’est pour cette raison que créer son blog de naissance privé est une excellente solution pour annoncer une naissance à distance à ses proches et sa famille éloignée.

En quelques clics depuis son ordinateur ou son téléphone portable, on crée son blog de naissance dans lequel on peut y déposer un grand nombre de photos de son bébé avec sa famille  ainsi que des vidéos. Tout est sécurisé, uniquement destiné à ses proches. Pour en savoir plus sur le service, rendez-vous sur la page d’inscription gratuite pour créer votre blog de naissance pour famille expatriées.

 

A lire aussi : Le faire part de naissance en ligne pour annoncer une naissance


Naissance expat : Créez votre espace famille sécurisé : partagez photos et vidéos avec vos proches en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

  • déclarer la naissance expat de son bébé né à l’étranger
  • déclaration de naissance d’un enfant expat
  • service pour faire un album photos bébé en ligne 
  • acte de naissance futur bébé ambassade usa
  • transcription de naissance d’un enfant né hors france
  • comment partager un album photo bébé depuis l’étranger ?
  • département de naissance pour les familles expatriées
  • demande d’acte de naissance français né à l’étranger
  • acte de naissance étranger en ligne famille expat
  • règlementations pour un enfant né à l’étranger

 

► Vidéo expat et heureuse : gérer son expatriation, on parle de maman à Londres :

Dernière mise à jour le Mercredi 23 Octobre 2019

Laisser un commentaire