L'application Moments de Facebook interdite en Europe

Facebook moments – Lancée en grande pompe aux États-unis, l’application moments de Facebook permettant de partager des photos de groupe en utilisant la technologie de reconnaissance faciale du géant américain, est pour le moment interdite en Europe.

Facebook moments et la reconnaissance faciale

Cette fonctionnalité est essentielle à l’application moments puisque le but de cette application est bel et bien de reconnaitre chaque personne présente sur des photos. Les régulateurs exigeraient de Facebook que le réseau social mette en place un dispositif d’autorisation manuelle à l’attention des utilisateurs qui voudraient s’en servir. Déjà en 2012, Facebook avait été contraint de supprimer cette fonctionnalité (source) de leur plateforme.

L’application Moments permet de partager des photos de groupe en identifiant le visage de chaque personne présente sur la photo. Avec l’application moments, l’algorithme de reconnaissance faciale made in Facebook, tentera d’identifier les personnes présentes sur les photos qui, si elles ont un compte Facebook, recevront les photos à travers le réseau social.

“Get the photos you didn’t take”: le slogan de Moments

Facebook moments sur mobile interdite en Europe à cause de la reconnaissance faciale

La commission Européenne s’est immédiatement inquiétée de la reconnaissance automatique sans autorisation des visages photographiés et a demandé à Facebook de rendre obligatoire l’accord des utilisateurs présents sur chaque photo.

Le dispositif d’autorisation demandé par les régulateurs européens n’existe pas pour le moment et le réseau social n’a pour le moment pas prévu d’ajouter cette option à leur application. On savait déjà qu’un profil privé ne suffisait pas à protéger sa vie privée sur le réseau social américain et que des possibles piratages pouvaient intervenir à tout moment. Avec cette nouvelle “option” qui pourrait voir le jour en Europe, les risques concernant la vie privée seraient alors encore plus nombreux.

“On nous a expliqué que nous devions prévoir un système pour recueillir l’accord des utilisateurs? Ce n’est pas le cas actuellement, donc l’application ne sera pas disponible jusqu’à ce qu’on en développe un” annonçait Richard Allan, vice-président de Facebook en charge de la politique publique européenne.

Pour le groupe américain, ces lois Européennes sont bel et bien un frein au développement de leurs technologies de pointe et de leur développement commercial auprès des citoyens Européens. Il y a quelques semaines, on apprenait que la CNIL belge allait poursuivre en justice le géant américain à cause du non respect du droit en vigueur sur la protection de la vie privée des utilisateurs.

A lire aussi : Une grosse faille découverte dans l’application mobile Facebook


Créez votre blog privé, partagez photos et vidéos de famille, mariage, voyage ou photos de naissance de votre bébé avec vos proches, en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • facebook moment bloquée en europe
  • facebook moments interdite par la commission européenne
  • facebook moments ne sera pas disponible en europe
  • application pour partager les photos de bébé sur Facebook
  • les européens privés de moments à cause de la reconnaissance faciale
  • protection de la vie privée droits facebook dangers dérives
  • big brother facebook moments la nouvelle appli facebook
  • facebook moments l’application de partage de photos de facebook
  • facebook se lance dans le partage de photo avec l’application moments
  • la nouvelle appli facebook moments avec reconnaissance faciale

Vidéo : Tout savoir sur la reconnaissance faciale de l’application Moments Facebook

Dernière mise à jour le Lundi 23 Septembre 2019