Instagram et le baby role play : la nouvelle tendance dont les familles doivent se méfier
Instagram : la nouvelle mode du baby role play
4.9 (97.78%) 18 votes

Instagram baby role play – Les parents adeptes des réseaux sociaux (on les appelle les parents sociaux) sont de plus en plus nombreux à mettre en ligne des photos de leurs enfants sans avoir réellement pensé aux conséquences que peuvent engendrer ces partages publics.

L’exposition sans filtre des enfants

Instagram, FaceBook, Twitter, les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans la vie de ces jeunes parents, qui exposent quotidiennement et sans aucune protection leur vie privée de famille.

Des parents sociaux qui exposent sans filtre la vie de leurs enfants, de leur bébé et de leurs tout-petits sans se rendre compte qu’en partageant ainsi, ils bafouent non seulement leur droit à l’image mais surtout, les exposent à des dangers en tout genre. Les photos familiales ainsi partagées tombent aussitôt dans le domaine public. Il sera impossible de faire machine arrière.

Créez votre espace photo / vidéo Privé

Instagram baby role play

C’est avec fierté que ces parents sociaux inondent la toile avec les photos de leurs enfants. Le besoin de partager leur vie quotidienne, de recevoir des commentaires de reconnaissance d’autres parents et enfin, de montrer leur réussite familiale, qui les incitent à exposer ainsi leurs enfants.

C’est encore le cas lorsqu’il s’agit de jeunes parents partagent les photos de naissance de leur nouveau-né. Ces jeunes parents veulent partager leur bonheur avec la terre entière.

Si leur démarche initiale est peut être positive, beaucoup d’entre eux n’ont pas conscience des dérives du web qui peuvent atteindre l’image de leur bout de chou, comme par exemple le vol de ces photos à des fins malveillantes, tel que le baby role play, un jeu de rôle dernière génération, très prisé chez les utilisateurs Instagram Anglo-saxons.

#babyrp, photos de bébé volées sur Instagram

La nouvelle mode du baby role play consiste à « adopter virtuellement » un enfant en bas âge. Cette pratique concerne également des enfants plus âgés mais c’est surtout avec des photos de bébés qu’elle est la plus courante. Référencés sous différents tags Instagram tels que #adoptrp, #kidrp, #openrp ou encore #babyrp, les photographies volées de bébés et d’enfant en bas-âge dévoilent des commentaires pour le moins douteux. Le vrai débat à propos Instagram existe bel et bien : gratuité et vie privée sont elles compatibles ? (source)”

Ce jeu de rôle a mis au jour une pratique récurrente dans les dérives des réseaux sociaux, le vol de photos privées qui étaient présentes sur les comptes des victimes. A l’aide des photos volées, les kidnappeurs numériques créent de faux comptes Instagram (mais aussi sur d’autres réseaux sociaux) puis se font passer pour ces bébés en employant le langage caractéristiques que pourraient avoir des tout-petits.

Instagram

Ces baby rôle-players usent de l’identité numérique et des photos des enfants qu’ils ont volé aux familles pour créer une identité virtuelle et la vie qui va avec.

Remonter chaque cas suspect

Pour défendre le droit à l’image des plus jeunes et des parents victimes de baby role play, de plus en plus d’internautes dénoncent ces pratiques, même si les dirigeants des réseaux sociaux se défendent; ils ne peuvent censurer les hashtags généraux, et incitent les internautes choqués par ces pratiques à remonter de manière individuelle chaque dérive ou chaque hashtag suspect.

Il faut garder à l’esprit qu’une photo de son enfant publiée sur les réseaux sociaux doit être considérée comme tombée dans le domaine public à vie et suceptible d’être utilisée par des inconnus.

Une jeune maman ayant découvert les photos de son enfant sur un compte Instagram a tout de suite prévenu la plateforme. Cette dernière lui a répondu, par le biais d’une réponse automatisée, qu’elle ne savait quelle démarche adopter face à cette nouvelle tendance. Une réponse qui démontre une fois de plus que de partager des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux, même avec un profil privé n’est définitivement pas une bonne idée.

 

Instagram et le baby role play

Partagez vos photos de famille, en sécurité

Si vous éprouvez le besoin de partager avec votre famille éloignée et que vous êtes soucieux de protéger votre vie privée familiale ainsi que le droit à l’image de vos enfants, découvrez notre plateforme sécurisée.
Une fois connectés, vos invités peuvent visionner vos albums photos de famille et déposer leurs commentaires. Une vraie garantie pour protéger votre vie privée et vos photos.

Notre plateforme sécurisée offre un service conçu exclusivement pour un usage familial, idéal pour créer son blog privé, facile à utiliser et à personnaliser pour stocker et partager toutes des photos et vidéos de famille. L’inscription est gratuite.

A lire aussi : Protéger sa vie privée sur les réseaux en 10 astuces


Créez votre blog privé, partagez photos et vidéos de famille, mariage, voyage ou photos de naissance de votre bébé avec vos proches, en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

  • problème avec Instagram
  • instagram baby role play
  • vol de photos de bébé sur Instagram
  • risques vie privée réseaux sociaux pour la famille
  • nombreux piratages de compte Instagram
  • instagram baby role play en savoir plus
  • protéger sa vie privée familial sur le web
  • créer un blog privé pour sa famille
  • partage album photo sécurisé famille
  • attention sur instagram baby role play

Vidéo : Baby role play sur Instagram (en anglais)

Dernière mise à jour le Mardi 19 Février 2019

Laisser un commentaire