Réseaux sociaux – Ce n’est pas nouveau, les réseaux sociaux ne sont pas sans danger pour les enfants et la famille. Protéger la vie privée de sa famille sur Internet est devenu une priorité et ce sont de plus en plus de familles qui commencent à se renseigner et à comprendre que les réseaux sociaux ne sont pas adaptés au partage familial.

 

Créez votre espace photo / vidéo Privé

 

Les réseaux sociaux et la vie privée

Internet a révolutionné la façon dont nous communiquons avec nos proches. Un bon nombre de témoignages d’utilisateurs sont régulièrement dévoilés et certains découvrent peu à peu l’exploitation qui est faite de leurs données. La politique de protection de la vie privée de ces plateforme est claire. Ces services gratuits font commerce des données de leurs utilisateurs et ne sécurisent en rien le partage des contenus. Pire encore, certains réseaux sociaux comme par exemple Instagram offrent un terrain de jeu aux usurpateurs d’identité et aux voleurs de photos, c’est le cas pour les baby role players par exemple.

Les risques d’usurpation d’identité et d’utilisation de vos données sont très élevés. Les vols et l’utilisation de photos de famille ainsi que les photos d’enfants sont nombreux. Que ce soit par le biais d’identifications non désirées, du harcèlement, de de l’humiliation ou des injures, les désagrements sont évidemment très nombreux pour les familles qui utilisent les réseaux sociaux.

De nouveaux témoignages de parents fleurissent chaque jour sur la toile et les plaignants n’ont souvent aucune solution pour s’en sortir. Partager des albums de famille avec ses proches ou annoncer la naissance de son nouveau-né en partageant des photos de bébé sur Facebook n’est pas sans risque…

 

L’usurpation d’identité sur Facebook

Voici l’histoire d’un papa qui eu trop confiance dans les réseaux sociaux et les gens qu’il y a rencontré… Ce pauvre homme s’être fait berner par un faux profil de femme russe (rencontrée sur un site de rencontre) en qui il pensait avoir confiance. Après l’avoir ajoutée comme “amie” sur Facebook, il s’est fait piller ses albums photos de famille et au fil des semaines et des mois, s’est retrouvé avec des milliers de faux comptes créés sur Facebook avec ses photos familiales.

Regardez le témoignage vidéo de ce papa, c’est édifiant.

Réseaux sociaux : les dangers pour la famille et les enfants

Bien qu’il ne faille pas occulter le fait que l’utilisation encadrée de ces réseaux pourrait être utile pour des adolescents dans leur future vie professionnelle (l’utilisation régulière de réseaux socio-professionnels comme Linkedin ou Viadeo n’est plus à démontrer), il vaut mieux éviter ces réseaux sociaux dans le cadre familial, ou en tout cas, limiter très fortement les informations à propos de sa famille qu’on y diffuse, photos comprises.

Enfin, si vous n’étiez pas encore au courant, sachez que “Moments ” la toute dernière application de Facebook, spécialement crée pour les familles a été interdite en Europe car elle utilise une technologique de reconnaissance faciale dont la commission Européenne ne veut pas pour ces citoyens. (source) Jugée beaucoup trop dangereuse pour la vie privée, les régulateurs européens ont demandé à Facebook d’ajouter une option permettant de rendre obligatoire l’accord des utilisateurs.

 

Articles et témoignages au sujet de Facebook

– Facebook épinglé pour non respect des règles européennes sur la vie privée : Lire l’article
– Pourquoi je ne poste rien de mes enfants sur Facebook : Lire l’article
– 10 raisons de ne pas ouvrir un compte Facebook à un enfant : Lire l’article
– Une inconnue m’a volé mes photos et mon identité : Lire l’article
– Réseaux sociaux, un nouveau danger pour nos enfants : Lire l’article
– Le vol d’identité, N°1 des cybercrimes : Lire l’article
– Quelqu’un a créé un faux compte Facebook avec mes photos : Lire l’article
– Usurpation d’identité dans les réseaux sociaux : Lire l’article


Créez votre blog privé, partagez photos et vidéos de famille, mariage, voyage ou photos de naissance de votre bébé avec vos proches, en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

  • réseaux sociaux dangers
  • quel risque pour ses photos de famille sur Facebook
  • partager des photos de ses enfants de façon sécurisée
  • partage photo privé avec la famille
  • espace photo en ligne privé
  • créer un blog privé avec photo de famille
  • publier des photos sur Facebook en privé
  • service photo en ligne partage privé avec accès restreint par l’utilisateur
  • partager des albums photo privé en ligne
  • pas confiance dans les réseaux sociaux pour mes photos de famille

Dernière mise à jour le Lundi 23 Septembre 2019

Laisser un commentaire