Blog ALSH pour accueil de loisirs – Accueil périscolaire ou accueil parascolaire, accueil de loisir sans hébergement, multi accueil, colonies de vacances, classes vertes ou classes bleues, voyage scolaire en tout genre, peu importe le nom, le besoin de partager des souvenirs avec les familles est important. Créer un blog ALSH avec accès privé pour les parents permet de partager en toute sécurité les activités des enfants. Découvrez dans cet article comment créer votre blog ALSH, les principes et fonctionnalités de la plateforme. 

Blog ALSH & Multi accueil de loisirs privé avec
partage de photos et vidéos sécurisé

Pourquoi créer un blog privé ?

Nombreuses sont les municipalités à sauter le pas en créant leur blog ALSH privé. Au fur et à mesure des années qui passent, beaucoup de mairies se rendent compte de la nécessite à protéger le droit à l’image des enfants. Ne pas faire n’importe quoi en publiant des photos d’un accueil de loisir sur Facebook ou en créant un blog public est très important. Lorsque le besoin est présent et que l’accueil de loisir veut communiquer avec les familles et partager des photos, peu de solutions existent. Créer un blog ALSH privé offre de nombreuses opportunités à commencer par une sécurisation importante des contenus publiés, dans un environnement sain, dépourvu de publicités et d’utilisation des données.

La protection de l’enfance

Protéger le droit à l’image et la vie privée des enfants dont on a la garde n’est pas forcément une évidence pour toutes les municipalités. La plupart du temps, ce sont les animateurs qui prennent l’initiative de créer un blog public. Si l’intention est louable, la mise en ligne d’un tel espace est risqué. Vous partagiez vos albums photos vos vidéos sur des sites à risques ? Prenez garde. Les parents n’ayant bien souvent pas donné leur autorisation, les animateurs se mettent dans l’illégalité sans s’en rendre compte. Qu’il s’agisse un blog public (type blogger, overblog, canalblog, etc…), ou d’une page Facebook, les risques sont assez élevés.

Création d’un blog privé pour centre de loisirs

Il est préférable d’avoir recours à un service sécurisé offrant toutes les garanties nécessaires aux parents. La création d’un blog ALSH privé est une alternative très intéressante. Tout y est privé et les accès sont sécurisés. L’ensemble des publications photos et vidéos ne sont pas accessible publiquement. Seuls l’administrateur ainsi que les parents peuvent s’y connecter. Une telle plateforme offre une garantie que les photos ne seront pas visibles par n’importe qui.

Blog ALSH, accueil de loisir, blog de classe : partagez photos et vidéos avec les parents en toute sécurité

Principe et fonctionnalités

La plateforme est simple à utiliser. La création d’un blog ALSH privé est rapide. Seulement quelques minutes suffisent. La personnalisation intuitive et la zone de gestion facile à prendre en main. En quelques minutes, un blog d’accueil de loisirs peut être créé. Les animateurs du centre ou la direction peut y publier un grand nombre de photos mais aussi de vidéos. Ces publications ne pourront pas en sortir.

Partager les activités d’un ALSH

Elles ne peuvent pas être partagées sur les réseaux sociaux. Le téléchargement des photos et vidéos est interdit. Cependant, l’administrateur a la possibilité de créer des autorisation de téléchargement. Tout se configure depuis la zone de gestion. Vous pouvez créer autant de mot de passe invités que nécessaire et les configurer. Les familles invités n’auront pas besoin de créer de compte. C’est aussi le côté pratique du service. Vous leur envoyez une invitation depuis votre zone de gestion. Cette invitation contient le lien et leur mot de passe. Enfin, toutes vos mises à jour (nouveaux albums photos et nouvelles vidéos) sont notifiées par email aux parents invités. 

À distance avec les familles

Vous l’aurez compris, c’est un service adapté aux centres de loisirs, ALSH et blog de classe. Vous disposez de nombreuses rubriques dans votre zone de gestion. Que vous ayez envie de partager depuis votre ordinateur ou au contraire depuis votre téléphone mobile ne pose aucun problème. Vous n’aurez pas d’application à installer sur votre téléphone mobile. Rapidement et facilement, vous pouvez publier vos photos et vos vidéos. Les parents seront aussitôt avertis et ils pourront se connecter à votre blog ALSH privé pour voir les activités proposées à leurs enfants. Disposer d’un espace internet privé est un vrai atout pour les centres de loisirs. Si vous êtes à la direction d’un établissement public ou privé et que vous souhaitez partager de façon sécurisée avec des familles, la plateforme vous permettra de le faire facilement.

Le droit d’image et la protection de la vie privée (vidéo)

Laisser un commentaire