Album photo sur Facebook : même en privé, il y a danger !
Album photo sur Facebook : même en privé, il y a danger
4.5 (90%) 24 votes

Album photo Facebook – De plus en plus utilisé par les internautes, Facebook demeure en tête des services en ligne pour partager des photos, et en particulier des photos de famille. Beaucoup sont des profils Facebook publics, rendant les photos accessibles à n’importe qui, via une simple recherche dans le moteur du réseau social. On connait les nombreux dangers à publier des photos de ses enfants sur ces réseaux sociaux, mais certaines familles se croient à l’abri parce que leur profil est privé…

 

Pour partager un album photo en privé, créez votre blog sécurisé

 

Publier un album photo public sur Facebook

C’est évidemment un très gros risque que de nombreux parents et familles prennent en ne prennant pas soin de bien régler leurs paramètres de confidentialité. La totalité de leurs publications ainsi que de leurs partages sont accessibles à n’importe quel individu, et en particulier les plus malsains. On peut régulièrement voir des profils remplis de photos d’enfants ainsi que des photos de familles. Et quand il s’agit d’enfants en bas-âge, ce sont évidemment des photos encore plus intimes qui sont publiées par les parents.

Entre le bain de bébé, du petit garçon ou de la petite fille, le changement de couches ou encore d’autres photos censées être privées, beaucoup de familles utilisent le réseau social sans aucune protection.

Pour ces parents sociaux qui n’ont pas vraiment conscience de ce qu’ils font ou s’en fichent royalement, la pilule risque d’être sacrément douloureuse à avaler quand, un beau jour, ils se rendront compte que des individus mal intentionnés se sont servis de leurs photos à leur insu.

Album photo sur Facebook : même en privé, il y a danger !

 

Créer un album photo Facebook privé ?

Régler leurs paramètres de confidentialité est le minimum que les utilisateurs devraient effectuer avant de commencer à utiliser la plateforme. Evidemment, cela n’empêche pas que les photos, leurs écrits et partages soient rendus publics.

Une publication ou une photo publiée sur Facebook de façon publique va automatiquement se retrouver dans Google et il vous sera impossible de la faire supprimer.

Si vous faites partie de ces utilisateurs qui ne peuvent s’empêcher de partager des photos privées sur le réseau social, sachez que le fait que votre profil soit un minimum sécurisé ne vous empechera pas de vous faire pirater. La plupart des utilisateurs qui ont un compte privé pensent être à l’abri en partageant des photos de famille avec un compte Facebook bien paramétré, hors ce n’est pas le cas. Evidemment, cela empêche n’importe qui de voir vos photos personnelles mais avoir un compte facebook privé n’évite pas un potentiel piratage.

•  Le piratage de compte Facebook, qu’est-ce que c’est ? Sur Google, des milliers de témoignages sont là pour vous rappeller que Facebook et les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à un usage familial : Je me suis fait pirater mes photos sur Facebook

Risque N°1 – Logiciels et techniques pour voir des photos privées : Sachez qu’il semblerait qu’il existe des logiciels et techniques avancées pour accéder à des photos privées, sans être ami avec une personne. Ainsi, n’importe quel individu avec un peu de connaissances informatiques pourra accéder à un album photo privé ou, en tout cas, que vous pensiez privé.

Les règles de confidentialité étant différentes suivant les pays, il suffit de changer la langue de votre profil pour voir les photos privées de personnes qui ne sont pas dans votre liste d’amis. Il existe également des logiciels ou extensions pour les navigateurs qui permettent de voir des photos cachées.

Risque N°2 – Piratage, vol et usurpation d’identité : Si vous n’êtes pas encore au courant, sachez également que ce sont des centaines de milliers de piratages de compte qui sont effectués chaque jour sur le réseau social et qu’une fois que votre compte est piraté, vous n’y avez plu accès.

Les pirates changent l’adresse email de votre compte et volent vos albums photos, votre identitié et les utilisent pour créer de faux comptes. La plupart de ces piratages de comptes Facebook arrivent régulièrement. Les données personnelles (Nom, prénom, date de naissance etc…) ainsi que les albums photos personnels sont utilisés à des fin malveillantes. Pour ne prendre aucun risque, il n’existe qu’une seule solution : Ne pas choisir Facebook (ou n’importe quel autre réseau social) pour un usage familial.

A lire aussi : Parents, attention quand vous publiez vos photos sur les réseaux sociaux


Créer un album photo Facebook ou préférer une vraie plate-forme sécurisée ?


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

 

► Vidéo Facebook et la vie privée : quels sont les risques et les dangers des réseaux sociaux ?

Dernière mise à jour le Mercredi 24 Avril 2019

5 commentaires à propos de “Album photo sur Facebook : même en privé, il y a danger

  1. Merci pour votre article que j’ai trouvé en cherchant comment récupérer mon compte facebook. Je me suis fait pirater cette nuit ou ce matin et ne j’arrive plus à récupérer mes données, je suis dégoutée !!! pourtant je n’avais que des amis dans mes contacts, je sais pas comment ils ont fait pour voler mon compte Je déconseille ce site de m….. pour partager vos photos perso !! parlez en a vos amis pour qu’il fasse gaffe ! Coralie

  2. le mieux c’est de ne rien partager sur internet ! tout peut etre piraté de toute façon mais bon c’est sur que facebook, c’est trop facile pour voir les photos privé des gens lol, faut vraiment etre con pour mettre ses photos de famille la dessus

  3. Je me suis fait pirater mon compte il y a 2 jours et ce fils de p….. utilise mes photos pour faire ses arnaques et se fait passer pour moi auprès de ma famille. Je ne sais pas comment il a fait pour avoir accès à mes photos car j’avais pourtant un profil privé et ne partageait qu’avec mes amis. Attention si vous partagez des photos perso sur facebook, ca peut très bien vous arriver.

Laisser un commentaire