Facebook, vie privée, données personnelles : l'actu des réseaux sociaux

Piratage Facebook – “Nous pensons que votre compte Facebook a pu être la cible de pirates soutenus par un Etat.” »C’est le message que vous risquez de recevoir de la part du réseau social le jour où votre compte fera partie des victimes d’une cyberattaque. Désormais, vous serez donc alerté dès lors où votre compte aura été piraté par des hackers financés par un état.

 

Pour partager un album photo en privé, créez votre blog sécurisé

 

Piratage Facebook : une nouvelle alerte

Comme beaucoup d’utilisateurs, vous avez peut-être déjà reçu une alerte vous notifiant qu’une personne avait essayé de se connecter à votre compte depuis un pays étranger. Facebook vous conseillait alors de tout de suite changer votre mot de passe et de vérifier si tout était en ordre dans votre compte.

En parallèle de notre article à l’intention des parents sociaux qui publient des photos de leurs enfants sur le réseau, Jay Parikh, le vice-président de l’ingénierie chez Facebook, indiquait en novembre dernier l’importance de préserver la vie privée des mineurs en évoquant la création d’une notification permettant aux parents d’être prévenus lorsque ceux-ci publiaient des photos de leurs enfants sur un profil public (source).

A partir de maintenant, vous pourriez également recevoir un nouveau type de notifications qui vous préviendra que votre compte a été victime d’un piratage organisé par un état.

Voici le message que vous pourriez recevoir :

Piratage Facebook : Voici le message que vous pourriez recevoir dès lors où votre compte aurait été piraté par un état ou un groupe de hackers financés par un état...

 

Votre ordinateur est peut-être infecté

Alex Stamos, le chef de la sécurité de Facebook indique dans un communiqué que la décision de mettre en place une alerte de ce type a été mise en place parce que “ces attaques sont plus sophistiquées et plus dangereuses que les autres”. Le chef de la sécurité chez Facebook précise également que ce message n’indique en aucun cas que Facebook a été compromis, mais peut “signifier que l’ordinateur ou le téléphone de l’utilisateur a été infecté par un malware”.

La notification sera accompagnée d’un lien incitant l’utilisateur à activer des alertes dans ses paramètres de confidentialité, des alertes qui permettront de mieux détecter les tentatives de connexion faites depuis les accessoires utilisés, ordinateur, tablette ou smartphone, ou de les considérablement les limiter en utilisant une double authentification via un code envoyé par SMS.

En sachant cela, la question est légitime : “Que risque t-on a créer des albums photos privé sur Facebook ? et qu’en disent les sites spécialisés ? Cette nouvelle alerte inquiète beaucoup les familles qui utilisent le réseau social puisque un grand nombre d’entre elles, déjà conscientes des risques concernant la protection de la vie privée, découvrent aujourd’hui que leur compte pourrait se faire pirater. Pour protéger un minimum votre vie privée, voici 10 astuces pour protéger votre vie privée sur Facebook qui pourraient bien vous servir…

A lire aussi : Un compte privé sur Facebook ne vous évitera pas un piratage


Créez votre blog privé, partagez photos et vidéos de famille, mariage, voyage ou photos de naissance de votre bébé avec vos proches, en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

  • piratage compte facebook
  • actu sécurité facebook
  • risque de piratage facebook
  • publier des photos sur facebook quels sont les risques ?
  • conseils pour récupérer un compte facebook piraté
  • actu sécurité piratage facebook et réseaux sociaux
  • piratage facebook profil privé
  • dangers pour la famille sur facebook
  • partager des photos privées sur facebook
  • pourquoi ne faut-il pas publier ses photos de famille sur facebook

 

► Vidéo : Comment gérer les paramètres de confidentialité sur Facebook

Dernière mise à jour le Mercredi 23 Octobre 2019

Commentaires à propos de “Piratage Facebook : une nouvelle alerte qui fait peur

Laisser un commentaire