Publier des photos de ses enfants sur Facebook est déconseillé

Publier des photos sur Facebook – Poster des photos sur Facebook n’est pas sans danger pour sa vie privée mais cela devient très risqué lorsqu’il s’agit de photos de ses enfants. C’est un défi intitulé “Motherhood Challenge” qui consistait à publier trois photos de ses enfants sur Facebook qui a incité la gendarmerie nationale à mettre les parents en garde à travers un communiqué de presse.

 

Pour partager un album photo en privé, créez votre blog sécurisé

 

Publier des photos sur Facebook

Si vous êtes habitué(e) de notre blog, vous connaissiez déjà les nombreux risques et dangers que le partage de photo sur Facebook peut engendrer pour sa vie privée. Depuis quelques jours, c’est un nouveau “défi” consistant à publier des photos de ses enfants qui fait le buzz sur Facebook. À tel point que la gendarmerie a du faire une déclaration afin de mettre en garde les parents ayant l’habitude de partager des photos impliquant des mineurs sur le réseau social.

Même avec un compte privé, publier des photos sur facebook est déconseillé : un simple piratage peut vous faire perdre le contrôle de votre vie privée

Outre le principe de cette chaine, (qui, on doit bien l’avouer, est d’une débilité profonde) la gendarmerie a surtout tenu à tirer la sonnette d’alarme en publiant mardi dernier une mise en garde sur sa page officielle (voir): “Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook n’est pas sans danger ! Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux“. Cette déclaration a fait le tour du web en quelques heures et ce sont des dizaines de journaux et médias internet qui ont relayé le communiqué de presse, seulement quelques jours après la publication.

 

Publier des photos de ses enfants sur Facebook n'est pas une bonne idée...

 

La gendarmerie met en garde les parents sociaux

La gendarmerie nationale a conseillé aux parents sociaux d’appliquer les conseils de la CNIL concernant l’utilisation des réseaux sociaux et en particulier Facebook. Elle a également rappelé aux parents qui ne peuvent s’empêcher de publier des photos de leur enfant, qu’il était primordial de bien régler leurs paramètres de confidentialité, de sorte à ne partager qu’avec leurs proches et protéger un minimum l’accès aux photos de leurs enfants.

Evidemment, régler ses paramètres de confidentialité ne suffit pas à protéger les photos de ses enfants. Si vous faites partie de nos lecteurs réguliers, vous devez savoir qu’il existe des logiciels, des techniques ainsi que des extensions pour les navigateurs internet (firefox, chrome, etc..) permettant d’accéder à des albums privés sur Facebook. Il est donc très facile d’accéder à des albums photos privé sur Facebook sans même être ami.

Utiliser un profil privé pour publier des photos personnelles ne suffit pas à en protéger l’accès malheureusement.

De plus, le nombre de piratages de comptes Facebook étant nombreux, même avec un profil privé, le risque de perdre totalement le contrôle de ses photos est élevé et quand un piratage arrive, les escrocs utilisent les donnés récupérées pour créer des centaines de faux comptes avec l’identité des personnes ou celle de leurs enfants…

Aussi, quand on est une famille et qu’on éprouve le besoin de partager des photos personnelles ou de publier des photos de ses enfants à destination de sa famille éloignée ou de ses proches, mieux vaut tout simplement oublier Facebook et préférer un service familial privé comme Private famille ou encore, Fammies.com la plateforme de création d’espaces photo vidéo sécurisés. Ces plateformes vous garantiront une protection complète de votre vie privée et vous permettra de sélectionner les personnes avec qui vous voulez partager. Visiblement, qu’il s’agisse de la CNIL, de la gendarmerie ou encore des journaux, il y a encore bien du travail pour éduquer les mentalités en matière de protection de la vie privée et de sécurité informatique…

inscription-ici

Créer un album photo Facebook ou préférer une vraie plate-forme sécurisée ?


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

  • créer un album photo privé en ligne
  • publier des photos privées sur Facebook est-ce vraiment sécurisé
  • comment publier des photos sur Facebook en toute sécurité
  • créer un espace sécurisé photo de mes enfants
  • défi photos sur facebook danger attention
  • photos de son bébé sur Facebook
  • la gendarmerie nationale met en garde contre Facebook 
  • comment partager des photos de façon sécurisée ?
  • publier des photos de son enfants sur Facebook
  • motherhood challenge

 

► Vidéo : La gendarmerie déconseille de publier des photos de ses enfants sur Facebook

Dernière mise à jour le Mercredi 23 Octobre 2019

Laisser un commentaire