Parents : attention à ce que vous partagez sur les réseaux sociaux

Parents réseaux sociaux – À l’instar de l’initiative néerlandaise Koppie qui vend ouvertement des mugs à l’effigie d’enfants dont ils ont trouvé la photo sur les réseaux sociaux, il est désormais impossible de prévoir avec certitude où peuvent se retrouver ce genre de photos que les parents publient sur Internet. Un autre exemple déconcertant est celui d’une jeune maman blogueuse dont les photos publiées sur Instagram se sont retrouvées au centre d’un jeu d’adolescents où ceux-ci s’inventaient une vie de parents.

 

Réseau social ou plateforme de partage privé ?

La rapidité avec laquelle il est désormais possible de partager une photo sur les réseaux sociaux, mais également l’impossibilité de savoir comment ces images pourraient être utilisées par la suite, doit obliger les parents à devenir plus vigilants quand ils partagent les photos de leurs enfants sur Internet. En particulier sur les réseaux sociaux.

Il existe aujourd’hui des services spécialement prévus pour le partage de photos de famille en privé.

Pour les parents qui utilisent une plateforme familiale sécurisée, ils ont la garantie que leur vie privée sera préservée et que, contrairement à Facebook, leurs photos ne pourront pas être exploitées à des fins malveillantes. Si vous ne le saviez pas encore, sachez que les risques de piratage sur les réseaux sociaux sont très élevés. Publier des photos de sa famille et de ses enfants engendre de nombreux risques pour la vie privée. Quand des parents partagent des photos personnelles sur les réseaux sociaux, ils doivent considérer qu’elles tomberont tôt ou tard dans le domaine public, même pour ceux qui utilisent un profil privé.

Parents réseaux sociaux et vie privée

Si vous faites partie de ces familles qui ne pouvez vous empêcher de publier des photos de vos enfants sur ces réseaux sociaux, il est essentiel d’en connaître parfaitement le fonctionnement, que ce soit au niveau des paramètres de confidentialité, de partage, d’identification, mais surtout au niveau des conditions générales d’utilisation.

Il faut considérer les effets d’une utilisation répétée et régulière, car si publier des photos de son enfant sur Facebook vous semble inoffensif, les risques sont bien là, à court, moyen ou long terme

D’autre part, il ne faut pas oublier que les parents sont responsables de l’image de leurs enfants mineurs et doivent respecter celle-ci. Le cas de ce papa qui publiait des photos de son bébé avec un drapeau nazi n’est pas anodin. Il faut éviter à tout prix de publier des images négatives de ses enfants, comme c’est désormais la tendance en Amérique où des parents exaspérés publient photos et vidéos de leurs enfants ingérables, en guise de punition. On atteint le summum de la bétise de la part de ces parents.

Enfin, des précautions doivent être prises : évitez de donner trop de détails personnels et fermez votre profil au public afin que vos données personnelles, les informations que vous aurez rentrées dans votre profil, et surtout, vos albums photos ne puissent être visibles que par “vos amis”. La meilleure des solutions si vous tenez véritablement à garder le contrôle de votre vie privée, de vos photos familiales et ne partager qu’avec des personnes que vous connaissez est encore de créer votre propre espace privé pour votre famille.

Parents, créez votre espace privé

Si vous éprouvez le besoin de partager avec votre famille éloignée et que vous êtes soucieux de protéger votre vie privée familiale ainsi que le droit à l’image de vos enfants, découvrez notre plateforme sécurisée.
Parents : créez votre espace photo sécurisé

Notre plateforme sécurisée offre un service exclusivement familial. Les parents peuvent créer leur blog photo privé, facile à utiliser pour partager leurs vos photos de famille. L’inscription est gratuite.

A lire aussi : 10 conseils pour protéger sa vie privée de famille sur Facebook


Créez votre blog privé, partagez photos et vidéos de famille, mariage, voyage ou photos de naissance de votre bébé avec vos proches, en toute sécurité


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

  • parents réseaux sociaux
  • profils privés sur facebook
  • comment partager des photos de famille en privé
  • vigilance sur les réseaux sociaux partage albums photos
  • comment créer un espace photo privé sur internet pour ma famille
  • parents réseaux sociaux et vie privée
  • un site privé pour que les parents partagent leurs photos en toute sécurité
  • les parents peuvent créer facilement leur blog familial privé
  • créer un site privé avec photos et vidéos astuces pour parents
  • idée de génie pour les parents et leur famille éloignée

Dernière mise à jour le Mercredi 23 Octobre 2019

Commentaires à propos de “Parents réseaux sociaux : attention à vos photos !

  1. Y’a vraiment des cinglés sur les réseaux sociaux. Ca ne me viendrait pas à l’esprit de poster des photos de ma fille sur facebook ou instagram, je plains les parents qui le font et à qui ce genre de mésaventure arrive.

Laisser un commentaire